Page précédente Retour à l'index général Français / Back to the general English index
Sommaire Guyane
Canoës en délires
 

LUNDI

07h00 : Réveil, préparation, etc...

8h20 : Départ, le récit est toujours le même grand ligne droite 100~200m, virage serré, et grande ligne droite. Avec Cyril, on a optimisé à mort nos trajectoire, toutes à la corde, grandes diagonales, pour ça on était content, on était bien synchro et organisé et sans désaccord, on disait tribord ou bâbord pour les passages. ça a l'air de rien mais on gagnait entre 10m et 50m à chaque virage par rapport aux autres qui se laissaient déporter par le courant, après un rapide calcul, cela fait quelques centaines de mètres de moins de pagayage à la fin de la journée, et on aura besoin de toutes nos forces. Petit détail, alors que les 2 premiers jours, il a fait beau, aujourd'hui, il pleut ! Et il y a même un orage, ce qui n'est pas bon signe pour l'intensité de la pluie.

9h15 : Arrêt 5min devant un carbet de chasseur pas très joli mais bien construit et sec à l'intérieur, forcément, la veille au soir, on aurait fait l'effort de pagayer une heure de plus si on avait été au courant.

10h00 : On devait passer Timon, un village sur la rive droite, rien en vue, cela devait être notre 2éme carbet.

11h15 : On croise une coque de chasseur, on leur demande ou se trouve Saut Bernard (qui est à mi-chemin entre le départ du matin et l'arrivée), ils nous répondent une heure de pagaie, bref, le moral baisse un peu, on espérait passer le saut vers 11h.

12h10 : Pause de 3min, Mikaël et Christophe partent devant.

12h15 : 300m après, on voit des habitations sur la colline et le canoë de Mkaël&Christophe attaché. On s'arrête, on est invité par un black à prendre une bière ou du rhum aux herbes spécial quand on est trempé jusqu'aux os par la pluie, on a même droit à des accras. En fait, on est à 500m de l'arrivée !!!!! On a fait 15km en 4h, la veille, on avait fait 8km en 7h !!! Le moral remonte en flêche. On est revenu dans le temps de parcours nominal. On va pouvoir rentrer à Kourou à 19h00 pour une fois, tout le monde est vivant, et à part des égratignures et les mains arrachées, pas de gros bobos. En fait, on a croisé les chasseurs 200m avant le saut qui était noyé, et donc, on ne l'a pas vue, de plus ceux-ci allait vers le carbet qu'on a trouvé à 9h du matin ! Finalement, ils nous avait indiqués le temps qu'il nous fallait pour arriver à l'auberge !

13h20 : On est bord à bord avec le canoë 3 places. Même scénario que la veille, ils nous ferment la porte s'accroche à notre canoë, nous repousse en arrière, et vont se vautrer dans les branches. Même scénario, même punition.

13h30 : Arrivée auberge ou on avait réservé une table pour midi, déchargement, décrassage.


L'arrivée des valeureux.

14h00 : Apéro, repas, gésier de volaille ou fromage de têtes ou quiche crevette en entrée, maïpouri ris curry pâtes en plat principal, gâteau chocolat, fromage ou glace en dessert avec du vin rouge. Les troupes sont rassasiées, le moral est au beau fixe, finalement le week end s'est bien passé.

16h00 : Départ des conducteurs pour chercher les voitures (Seb, Pat et Mik) + Hugues qui les accompagnent "au cas ou il y aurait un problème". Cyril, moi et Christophe sommes de corvée nettoyage de canoës. On expédie ça vite fait en 20min avec un jet d'eau, et on commence à les attendre. Par chance, il y a un carbet au bord de l'eau pour débarquer, et on s'endort sur les bancs en attendant leur retour avant de rentrer sur Kourou vers 19h00.

Happy end? Mais non, il n'y a pas de happy end, ça n'existe pas chez les VAT, à 200m de l'auberge, l'essieu de la remorque casse, elle se renverse sur la route et le pneu droit est perce par un trou de la taille du pouce, il est 18h40. Bref, on essaye les roues de secours de la 205 et de la supercinq, aucune ne s'adapte au moyeu, des solutions farfelues sont lancées comme rouler avec le pneu dégonfle chargé. Il n'y a pas 36 solutions, soit on laisse remorque et canoë à l'auberge, et on vient récupérer le tout le lendemain avec une autre remorque, soit on téléphone au loueur pour savoir s'il peut venir les chercher ou s'il a une remorque. Hugues va téléphoner, il revient nous dire que le gars a une remorque. Bref reattente.

21h00 : Arrivée de la remorque. C'est du solide, remorque militaire de Jeep avec pneu de 4x4 avec ça, on est tranquille. on commence à foutre la remorque de l'AVAT dedans, un canoë par dessus, les 2 autres canoë sur les 2 autres voitures.


Le bricolage de denière minute.

22h20 : Départ du convoi vers jungle village, 205 blanche, 205 bleue et supercinq bleue.

23h00 : Arrivée jungle Village, le loueur trop sympa nous a sorti des canettes pour qu'on se rafraîchisse. Déchargement des canoë, on laisse la remorque de l'avat (Hugues et Patrick sont allés la chercher le vendedi après-midi).

00h15 : Arrivée à Kourou, douchâsse, boîte de raviolis et dodo a 1h15. Comme d'habitude.

Bilan du week-end

On a jamais eu un week-end qui se termine de manière nominale, je ne vois pas pourquoi, celui-ci se serait déroulé normalement. On a eu le faux espoir de ne plus avoir de problèmes, mais heureusement que l'essieu s'est cassé, pour finir le Week-end sur une bonne galère. C'est vrai qu'autrement cela serait moins drôle et qu'on aurait rien à raconter.


Page précédente Retour à l'index général Français / Back to the general English index
Sommaire Guyane
Canoës en délires